Contre la dématérialisation des services, ACTE 4 : des permanences du SPF Finances pour remplir sa déclaration d’impôts!

28/06 11h Tour des Finances à Botanique

Pour l’acte 4 de sa campagne contre la dématérialisation des services, le Travail Social en Lutte appelle à se mobiliser pour rendre visible la dématérialisation du service d’aide au remplissage des déclarations d’impôts du SPF Finances.

Rendez-vous le 28 juin à 11h, devant la Tour des Finances,
Boulevard du Jardin Botanique, 50 à 1000 Bruxelles (Métro : Botanique).

Ces deux dernières années, sous couvert de pandémie et dans la foulée de la numérisation des services publics, le service d’aide au remplissage des déclarations d’impôts a fermé ses portes, ne proposant que des aides par téléphone. Toutes les personnes à qui cette méthode ne convenait pas se sont alors tournées vers les services sociaux, dont les permanences se sont métamorphosées en véritables sous-traitances du SPF Finances.

Cette année, le SPF réitère son aide sur rendez-vous téléphonique. La possibilité d’un rendez-vous sur place semble à nouveau possible, sur la base de critères indéfinis et il s’avère très compliqué d’en obtenir un. Les permanences locales ne sont plus systématiques et il est difficile de savoir quelles communes ont fait le choix d’en organiser.

La prétendue accessibilité du SPF Finances prend des allures d’entrave à l’exercice de droits fondamentaux des citoyen·ne·s qui buteraient devant les obstacles économiques, linguistiques, numériques ou autres. La nécessité d’un appel téléphonique exclut d’emblée une partie importante de la population.

Cette situation n’est qu’une étape supplémentaire dans la stratégie de démantèlement des services publics qui dure depuis plus de 30 ans !

Nous exigeons:
* l’autodétermination des citoyen·ne·s dans leur sollicitation d’un rendez-vous d’humain à humain ;
* la réouverture de permanences inconditionnelles, sans rendez-vous et sans effets discriminatoires pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Nous refusons de jouer le rôle de sous-traitants des services essentiels et demandons que les services publics soient financés à hauteur de leur mission d’accès pour toutes et tous !

Partagez l’événement fb
Signez la carte blanche, texte d’appel de la campagne

Les commentaires sont fermés mais les trackbacks et pingbacks sont ouverts.