Troisième appel du Travail social en lutte
Pourquoi ce bloc ?
Tout d’abord, parce que la crise socio-sanitaire engendrée par le COVID 19 (et sa gestion désastreuse) n’a fait que mettre en évidence la débâcle d’une conception néo-libérale de la santé mais aussi du social.
Énormément d’entre nous nous sommes retrouvé·e·s soit en première ligne (et cela sans les moyens minimums), à l’instar du personnel soignant, soit dans de grandes difficultés afin d’assurer nos missions et ainsi maintenir un contact minimum avec nos publics (qui souvent, sont les premiers à avoir souffert de cette crise).
Nous avons aussi la certitude que le social ne sortira pas renforcé de cette crise. En effet, si nous souffrions déjà du manque de subsides, des contrats précaires, du manque de moyens humains / financiers, de la perte de sens…, nous sommes certains que cette tendance à l’austérité et à tout ce qu’elle entraîne ne fera que se renforcer avec la crise sociale et économique qui nous attend.
Nous savons aussi que nos publics seront les premières victimes de cette crise car en effet, nous sommes le plus souvent en contact avec des personnes souffrant d’exclusions et de précarité extrême. Nous constatons d’ailleurs toutes et tous sur le terrain que cette tendance à l’exclusion ne cesse déjà d’augmenter depuis des années et nous ne sommes pas naïfs : nous savons pertinemment que la crise qui vient sera synonyme d’un bain de sang social.
Nous estimons aussi que notre rôle, en tant que travailleur·euse·s et étudiant·e·s du social est d’être solidaire de nos publics et non de celles et ceux qui sont responsables de leur exclusion. C’est pourquoi nous refusons, aujourd’hui plus que jamais, de continuer à servir un système violent qui veut transformer le travail social en outil de contrôle et de pacification des couches sociales les plus exclues.
En partant de tout cela, il est pour nous évident que nous devons nous mobiliser ici et maintenant pour un travail social qui replacerait l’humain au centre de tout et non un travail social qui se ferait la béquille d’un système vacillant et malade qui exclut et broie des vies.
Il nous est alors évident qu’il est plus que nécessaire de se mobiliser en solidarité de nos collègues de la santé et cela dans une optique de convergence.
Les commentaires sont fermés mais les trackbacks et pingbacks sont ouverts.