Deuxième appel du Travail social en lutte

Hier, nous organisions un tractage conjoint avec nos camarades de La santé en lutte (Liège) et des Brigade de Solidarité Populaire Liège. Nous y appelions à participer à l’action Tournons leur le dos ! Laten we hen de rug toekeren ! organisés par ces derniers place Saint Lambert à 14h. Par ce tract, nous avons pu aussi diffuser notre texte d’appel afin de mieux faire comprendre les revendications et la colère qui sont présentes dans le secteur social (pour lesquels ont peut d’ailleurs voir un certain nombre de similitude avec les collègues de la santé). Le tract a été très bien accueilli par les personnes avec lesquels nous avons pu discuter, qui, elles aussi, comprennent que la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons est le résultat logique de politiques d’austérités appliquées par nos gouvernements successifs.

Voici notre texte d’appel:

Nous sommes, travailleurs.euses ou étudiant.es éducateurs.trices, assistants.es sociaux.ales, psychologues, animateurs.trices et nous sommes en colère au vu de l’état actuel de notre secteur.

Manque de financement et de reconnaissance, logique de rentabilité, dévoiement de nos missions vers de plus en plus de contrôle, perte de sens, marchandisation de certains secteurs du social: il y a, peu importe notre métier, notre secteur ou notre public-cible, énormément de motifs de mécontentement.

Tout comme les soignants, nous sommes mobilisés et souvent en première ligne face à l’épidémie de covid-19 pour venir en aide ou accompagner les plus vulnérables de nos concitoyens, des personnes souvent déjà délaissées, exclues ou victime du manque de moyens accordés au secteur.

Tout comme les soignants, nous voyons notre secteur souffrir de définancement et des politiques d’austérité successives de ces dernières années.

Tout comme eux, nous devons bricoler constamment pour face face au manque d’infrastructures et de moyens humains nécessaire à l’accomplissement de nos missions.

Nous savons que la crise qui succédera à l’épidémie sera le prétexte de nouvelles politiques de casse sociale et d’encore plus d’austérité alors que l’heure est au contraire au refinancement de notre secteur en faveur des travailleurs et des usagers.

Nous pensons qu’il est primordial de nous organiser dés maintenant, quelque soit notre structure, quelque soit notre public-cible, quelque soit notre métier, que nous soyons travailleur du public ou du privé afin de contrer toute tentative d’abîmer encore le secteur du travail social et de réclamer : des conditions de travail et un salaire décents, une stabilité de l’emploi, de l’engagement de personnel supplémentaire pour baisser les charges de travail et enfin avoir le temps de réaliser notre travail de façon qualitative!

Nous refusons de voir nos métiers de plus en plus réduits au contrôle et à la contrainte de nos publics et exigeons les moyens de faire notre métier de travailleur social : aider, épauler, accompagner dans l’écoute, la bienveillance et la construction du lien de confiance.

Nous appelons à une Assemblée Générale à tenir dès que possible, ouverte à tous les travailleurs.euses et usagers.és des structures sociales qui désirent se mobiliser afin de défendre notre secteur.

En solidarité avec les travailleurs des soins de santé, nous appelons à rejoindre, en tant que travailleurs sociaux, la manifestation mobilisée par le collectif « La Santé en Lutte » afin de revendiquer à leurs côtés le refinancement de nos secteurs.

Nous invitons toute personne intéressée à rentrer en contact avec nous en laissant ses coordonnées ou en envoyant un mail à travailsocialenlutteliege à gmail.com

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=138650197812147&id=104859261191241

Les commentaires sont fermés mais les trackbacks et pingbacks sont ouverts.