Premier appel du Travail social en lutte – Belgique

Ce collectif, cette plate-forme, peu importe le nom qu’on lui donnera, est en réalité en cours de création.

Au final, cette page n’est rien d’autre qu’une invitation à se joindre à nous afin de concrétiser son existence et y participer dans le but de se mobiliser pour faire changer les choses dans notre secteur qu’est celui, très large, du travail social.

Nous sommes des travailleur·euse·s ou étudiant·e·s éducatrices, assistants sociaux, psychologues, animatrices… et nous sommes insatisfait·e·s de l’état actuel de nos secteurs.

Cet état de fait peut s’expliquer de diverses manières: manque de financement et de reconnaissance, logique de rentabilité, dévoiement de nos valeurs en allant vers de plus en plus de contrôle, perte de sens, marchandisation de plus en plus grande de certains secteurs du social, etc.

Il y a, selon nous, peu importe notre profession, secteur ou public cible, énormément de raisons d’être en colère et nous avons la certitude que nous pouvons tirer du commun et créer quelque chose de productif de ce mécontentement que nous sommes nombreux·ses à ressentir.

Ce faisant, nous souhaitons créer une plateforme qui aurait vocation à mettre en commun nos réalités, en faire le bilan et créer des revendications (générales et spécifiques) afin de se mettre en mouvement vers quelque chose qui ressemblerait beaucoup plus à notre idéal de métier.

Cette idée a émergé récemment d’un groupe de travailleur·euse·s sociaux·ales et hélas, la situation actuelle de confinement nous empêche d’appeler à une première réunion. D’ailleurs, pour de nombreux services, la gestion de ce confinement est un enfer et, comme le personnel de santé, les travailleur·euse·s du social sont souvent en première ligne afin d’assurer un soutien minimum à des personnes qui étaient souvent déjà délaissées, exclues ou victimes du manque de moyens qui nous sont accordés.

Nous pensons que la crise que va générer le Covid sera synonyme de casse sociale, d’encore plus d’austérité. Il serait alors fort naïf de penser que les politiques gouvernementales augmenteront nos moyens à hauteur de la période très difficile qui nous attend (et dont nos publics seront les premiers à souffrir).

En conséquence, nous pensons qu’il est plus que primordial de se mobiliser dès que la situation nous le permettra. Nous devons réagir au plus vite aux politiques anti-sociales dont notre secteur sera probablement la cible.

Alors, que proposons-nous?

Tout d’abord, nous souhaitons appeler à une Assemblée Générale regroupant tou·te·s les travailleuse·eur·s du social qui désirent se mobiliser afin de voir les choses changer. Actuellement, nous ne pouvons évidemment pas proposer de dates mais dès que cela sera possible, nous mettrons les choses en place afin que ça puisse se concrétiser.

Ensuite, le collectif « La Santé en Lutte » appelle à une grande manifestation à Bruxelles une fois que la situation liée au Covid 19 le permettra. Nous appelons, que l’AG ait déjà eu lieu ou non, à constituer un bloc « travail social ». Cela permettra tout d’abord de montrer notre solidarité avec le personnel des soins de santé (avec lequel beaucoup d’entre nous sont amené·e·s à travailler). Ensuite, cela nous permettra aussi de nous réunir et de pouvoir déjà discuter, créer du commun et nous renforcer mutuellement dans les luttes à venir.

Ce texte est volontairement évasif sur certains points car nous estimons qu’il est primordial, dans une démarche démocratique, de nous réunir une première fois avant de formuler des revendications claires et précises.

Dans le même esprit, nous éviterons dans un premier temps d’alimenter trop la page [facebook] à l’exception d’articles informatifs et d’infos qui concernent directement la démarche à laquelle nous appelons (c’est-à-dire la création de cette plate-forme et la constitution d’un bloc de travailleur·euse·s sociales·aux à la manifestation de « La Santé en Lutte »).

Pour terminer, nous vous invitons, si la démarche vous intéresse, que vous soyez étudiant·e·s ou travailleur·euse·s du social, à nous contacter sur cette page afin qu’on puisse garder contact et communiquer directement les informations quand elles arriveront.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=108463924164108&id=104859261191241

Les commentaires sont fermés mais les trackbacks et pingbacks sont ouverts.